Conditions générales de vente

Article 1 : Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les relations contractuelles entre Miro Studio représenté par Ksenia Vysotskaya EI (ci-après dénommé "le studio photo") et ses clients pour les prestations de shooting photo en autonomie.Miro studio est un studio photo en libre-service où les clients réalisent leurs séances photos en autonomie à l’aide d’une télécommande. Après un briefing d’accueil, ils restent seuls dans la salle de prise de vue pendant la séance. Plus d'informations disponibles sur www.mirostudio.fr.

Le fait de réserver une séance équivaut à la passation d’une commande par le client et entraine l’adhesion sans reserve aux presentes conditions generales de vente, sauf conditions particulieres consenties par le studio photo au client. Tout autre document que les présentes CGV et notamment catalogue, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle.

Le studio photo se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande.

Article 2 : Informations Générales sur l'Entreprise

Le studio photo est situé au 12 Rue Dumenge, 69004 Lyon.

Numéro SIRET : 53274935500048

Coordonnées de contact : Ksenia Vysotskaya - 07 56 85 97 03 - bonjour@mirostudio.fr

Article 3 : Conditions de Réservation et d'Utilisation

3.1 Modalités de Réservation


Les réservations se font uniquement via le site internet du studio. Le paiement intégral est requis lors de la réservation. Les clients peuvent ajouter des options après la réservation,au moins 24 heures avant la séance.

3.2 Politique d'Annulation et de Modification


Les annulations et reports sont possibles sans frais jusqu'à 72 heures avant la séance. Au-delà de ce délai, aucun remboursement ni report ne seront possibles. Les clients peuvent reporter une séance sans frais une seule fois ; des frais de 40€ seront appliqués pour chaque report supplémentaire. Il n'est pas possible d'annuler une séance déjà reportée.

Toute demande d’annulation ou de report de séance photo sera considérée uniquement si elle est effectuée par mail.

3.3 Durée des Sessions


Chaque créneau dure 40 minutes. En cas de retard, la durée de la séance sera réduite en conséquence. Le temps de présence maximal total au studio est de 60 minutes, comprenant 10 minutes de briefing avant et 10 minutes après pour quitter les lieux.

3.4 Règles d'Utilisation


Les clients ne doivent pas toucher les équipements et les lumières, ni ouvrir le placard technique contenant l’appareil photo. L'utilisation des accessoires et des assises est autorisée pendant la séance. Il est interdit de sortir des objets du studio. La création de contenu illicite est strictement interdite.

3.5 Capacité d'Accueil et Animaux

Le studio peut accueillir jusqu'à 7 personnes simultanément. Les animaux de petite et moyenne taille sont autorisés, dans la limite d'un animal à la fois.

3.6 Problèmes Techniques et Support

En cas de problème technique pendant la séance, un bouton d'appel d'urgence est mis à disposition des clients. Le personnel du studio est disponible pour intervenir si nécessaire​.

3.7 Envoi et Réception des Photos

Les photos sont envoyées par mail sous un délai de 24 heures après la séance. Par défaut, les photos sont traitées en noir et blanc, avec une option de traitement en couleur disponible moyennant un supplément. Il incombe au client de vérifier sa boîte de réception ainsi que ses dossiers de courrier indésirable (spams) pour s'assurer de la bonne réception du lien contenant les photos.

En cas de perte ou de détérioration des photos avant leur livraison (cambriolage, incendie, panne informatique ...), le client ne pourra prétendre qu’au remboursement de la prestation.

3.8 Post-Traitement des Photographies

Le studio photo ne livre pas de photographies brutes (au format RAW). Les images sont fournies uniquement au format JPEG. Le post-traitement des photos consiste en l'application d'un preset unique à l'ensemble des clichés, sans retouches individuelles approfondies.

3.9 Durée de Conservation des Photographies

Le client dispose d'un délai de 30 jours à compter de l'envoi du mail pour télécharger les photos. Passé ce délai, les photos seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Le studio photo se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client.

Article 4 : Tarifs et Modalités de Paiement

4.1 Tarifs


Les tarifs en vigueur sont disponibles sur le site internet du studio. Les prix sont affichés toutes taxes comprises.

4.2 Modalités de Paiement


Le paiement se fait uniquement via le système de paiement sécurisé en ligne. Le paiement intégral est dû à la réservation.

Article 5 : Droits et Obligations des Parties

5.1 Obligations du Studio


Le studio met à disposition le local, les équipements et les accessoires nécessaires à la réalisation des séances photos en autonomie. Le studio livre l’ensemble des photos prises pendant la séance sans limitation. Le traitement des photos (couleur et/ou noir et blanc) est effectué en fonction de la formule choisie. Les fonds photo en couleur peuvent être installés par le personnel du studio uniquement.

5.2 Obligations des Clients


Les clients doivent respecter les horaires et les règles d’utilisation, et restituer l’espace, le mobilier et les accessoires en bon état. Tout dommage causé au matériel ou au local engage la responsabilité du client.

Article 6 : Obligation de Résultat et Appréciation des Photographies

Le studio photo n'est pas soumis à une obligation de résultat quant à la satisfaction esthétique des photographies. Les clients reconnaissent que les photographies réalisées ne peuvent être rejetées sur la base de préférences ou de goûts personnels.

Article 7 : Droit à l'Image

Le studio n'utilise pas les photos des clients sans leur autorisation préalable. L'autorisation peut être donnée au moment de la réservation ou a posteriori par mail. Le client conserve un droit de regard sur les photos publiées et peut demander à tout moment le retrait des images utilisées.

Article 8 : Politique de Confidentialité et Protection des Données Personnelles

Les données personnelles collectées sont utilisées pour la gestion des réservations et la communication avec les clients. Les clients disposent de droits d'accès, de rectification et de suppression de leurs données, conformément à la loi en vigueur.

Plus de détails sur la politique de confidentialité sont disponibles ici.

Article 9 : Propriété Intellectuelle

Les photos prises dans le studio appartiennent aux clients et sont libres de droits.

Article 10 : Règlement des Litiges

En cas de litige, les parties s’efforceront de trouver une solution amiable. À défaut, le litige sera soumis aux juridictions compétentes de Lyon.

Article 11 : Autres Clauses

11.1 Force Majeure

Est considéré comme force majeure tout événement extérieur, imprévisible et rendant impossible l'exécution de la prestation (panne de matériel, panne informatique, dégât des eaux, panne d’électricité…). Le studio photo se réserve le droit d’annuler une réservation en cas de force majeure. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilité ni donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit. L'intégralité des montants payés sera alors remboursé au client.

11.2 Bons Cadeaux


Les bons cadeaux émis par le studio photo sont valables pour une durée d'un an à compter de la date d'achat. La réservation de séances avec un bon cadeau doit être effectuée via l'agenda en ligne du studio. Il est possible d'ajouter des options supplémentaires non incluses dans le bon cadeau initial. Les conditions d'annulation et de report applicables aux réservations régulières s'appliquent également aux réservations effectuées avec un bon cadeau.Les bons cadeaux ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un remboursement.

11.3 Supervision et Responsabilité des Enfants

Les parents ou les responsables légaux doivent superviser et veiller sur leurs enfants pendant toute la durée de la séance photo. Le studio décline toute responsabilité en cas d'accident, de blessure ou de dommage causé par ou aux enfants. Il incombe aux parents de s'assurer que leurs enfants respectent les règles d'utilisation du studio et des équipements, et qu'ils ne perturbent pas le déroulement de la séance ni n'endommagent le matériel ou les installations.

Article 12 : Règlement Intérieur

Le règlement intérieur du studio fait partie intégrante des présentes CGV et est disponible dans un document distinct.